l'UPEC et l'International, Mars 2010

Publié le par JLB

 

  Les bibliothèques incontournables de l’étudiant francilien : une réponse à une question récurrente des étudiants en échanges Universitaires .

  (2ème article)

 

La BNF

 

Le projet de la BNF comme «  la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....( et qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d'autres bibliothèques européennes". Le Président François Mitterand annonce ainsi le projet de la BNF ou TGB (Trés Grande Bibliothéque ) au grand public lors de l’entretien télévisé du 14 juillet 1988.

Patrice Cahart, directeur de la Monnaie et Michel Melot, directeur de la Bibliothèque publique d'information sont  chargés  dés lors de remettre un rapport au gouvernement : le 30 novembre 1994 le rapport qu’ils remettent préconise une salle en libre-accès de deux mille places avec quelques cinq cent mille volumes ,qui serait ouverte à tous .  Une autre salle avec mille six cents places serait réservée aux chercheurs.

Le site  qui est finalement retenu est situé en bordure de Seine dans le XIIIe. arrondissement. C’est Dominique Jamet, journaliste et écrivain, qui est chargé d'organiser le concours –international- d'architecture .

Le jury international présidé par l'architecte I.M.Pei retient quatre projets et choist finalment celui de Dominique Perrault.

Dès 1990, les déménagements des collections sont lancés: récolement (inventaire) et informatisation générale des catalogues.

En 1993 le ministre de la Culture et de la Francophonie, Jacques Toubon, décide la fusion de la Bibliothèque Nationale et de la Bibliothèque de France, en un seul organe La BNF nait juridiquement le 3 janvier 1994.( décret n° 94-3 du 3 janvier 1994)

La bibliotheque d’étude ouvre en 1996 , celle de recherche en 1998 .

 

Le 8 octobre 1998, l'ouverture de la bibliothèque de recherche scelle l'achèvement de ce grand projet.

 


-La BNF se trouve à l'adresse suivante :Quai François-Mauriac
 (paris XIII)


-Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59


 

Comment y acceder :

-->Par métro
Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)

 


-->Par bus
Lignes 89, 62, 64, 132 et 325


Il existe égalment de nombreuses stations vélibs à côté de la bibliothéque .


 

 

Horaires : Tous les jours sauf le dimanche et le lundi matin pour les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin). Tous les jours sauf le lundi pour les salles de lecture de la Bibliothèque d'étude(niveau Haut-de-Jardin). Sinon ... la bibliothéques fermet les jours fériés suivants : 1er janvier; dimanche et lundi de Pâques; 1er et 8 mai;jeudi de l'Ascension;dimanche et lundi de Pentecôte;14 juillet;15 août;1er et 11 novembre;25 décembre

 

En outre la bibliothéque fermera du 6 au 19 septembre 2010.


Du mardi au samedi :  pour la bibiothéque d'étude : 10h-20h ; pour la bibliothéque de recherche 9h -20h . Le Lundi :  pour la bibiothéque d'étude: fermée ; pour la bibliotéhque de recherche 14h-20h. Le dimanche: pour la bibliothéque d'étude 13h -19h ; pour la bibliotéhque de recherche:  fermée .  

 


Pour la bibliothéque d'étude la condition est  seulement le fait d'avoir plus de 16 ans .  Il est proposé des tickets à la journée (3. 30 euros) et des cartes annuelles (TP:35 euros , TR: 18)  .

 

Pour la bibliothéque de recherche : les conditions sont les suivantes , i)être âgé de 18 ans ii) justifier d'une recherche nécessitant le recours aux collections conservées dans les départements situés en "rez-de jardin".Il est proposé -suivant ce qui semble le plus en adéquation évec votre travail de recherche- une carte de 3 jours (TP: 7 euros ; TR: gratuit ) ou 15 jours (tP: 35 ; TR :18).

Si celà fait sens , doctorants par exemple, certaines personnes ont le droit à une carte à l'année. (TP:53; TR:27)

Quoi qu'il en soit pour accéder à la bibliothéque de recherche il est nécessaire au préalable d'avoir un entretien (au bureau Service d'orientation des lecteurs ) , n'oubliez pas (pour les étudiants) :   i) carte d'étudiant ii) justificatif de domicile , si vous êtes étudiant étranger l'adresse où vous logez en France iii) la bibliographie , au moins un livre qui justifie que ayez accés à la bibliothéque de recherche .( conseil : vérifiez sur le SUDOC au préalable http://www.sudoc.abes.fr/ )

 

Les "+" : le personnel trés professionel , le calme , l'architecture

Les "-" : ce n'est pas un "-" mais il faut le savoir , le dimanche arrivez au moins 1/2 heures à l'avance et prenez un manteau et ou un parapluie en hiver sinon vous risquez de le regretter , la queue se fait sur la dalle et il y fait souvent  froid .

 

MB

 

Commenter cet article