Edito Octobre 2009

Publié le par JLB

Hors … Or …

L’idée d’une marginalité est plus qu’un systéme de société : c’est la société  (Determinatio este negatio , B. Spinoza ).  Le champs des semblables est un cercle définit . Et comme dans toute réalité il y a un dedans et un dehors , un accepté, un différent. « Assimilation » , « exclusion », ces deux mots sont abyssaux . Ils sont aussi  opposables . Mais il est fécond de s’attarder sur leur profondeurs . Ne sont-ils pas des termes techniques ? De la rationalité , précise certes , au service de l’analyse ? En un mot : la rupture , le « fossé » est-il , lui, si large qu’une passerelle ne puisse s’y jeter .
Il y a semble t-il deux façons de voir les choses : De l’intérieur et de l’extérieur . Pourquoi pas, troisiéme voix, en se projetant sur chaque tonalité , sur les nuances de la palette .

Alors on pourra entendre un homme d’idéal qui connaît la beauté de son en-puissance faire cette critique , critique ultime : Des mots …Pas d’engagement … L’argument sonne vrai mais il est faux .
Sans engagement , ou , plutôt, sans autre engagement que celui du spectateur critique qui prends le temps de comprendre avant de faire ce choix qui l’engage intégralement . Comme si chaque acte engageait la personne toute entiére . (Mais l’erreur est une étape dont l’innéficacité est hautement discutable .)
 Acceptons la réalité telle qu’elle est , injuste , peut être décévante mais pleine de possibles …

JLB

Publié dans Edito

Commenter cet article