Août 09 Présentation de la rubrique qui commencera en Septembre

Publié le par JLB

     Vision polymorphe : Un problème d’actualité vue par la presse internationale.  

 

 

Au delà de la réduction à la simple unité ...
Au delà de la reduction à une imperméabilité consequence de la simple pluralité ... 

 

A travers cette rubrique, un sujet important de l’actualité internationale est traité chaque mois.

  • Il s’agit avant tout de voir la façon dont les journaux français et étrangers analysent un même événement et/ou un sujet défini.
  • Les journaux d'information privilégiés sont ceux prenant régulièrement parti sur de grandes questions.
  • Ainsi, cela permet d’éclairer leurs différents points de vue, de les étudier et de les comparer.

 

 

En France : trois tendances différentes

 

Libération   (quotidien de gauche et de centre-gauche)

Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le premier numéro paraît le 18 avril 1973. Positionné à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate au début des années 1980, suite au départ de Jean-Paul Sartre. Le journal se revendique alors libéral-libertair.

Le journal reprend le titre d'un journal de la Résistance, Libération qui était dirigé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. En proie à de graves difficultés financières et à une baisse de sa diffusion depuis le début du XXIe siècle, Libération a aujourd'hui pour actionnaire de référence Édouard de Rothschild (38,87%), ancien membre de la commission exécutive du CNPF.

 

 

Le Monde (quotidien  centriste)

Quotidien fondé par en 1944, C'est un journal «du soir» qui paraît l'après-midi et qui est daté du lendemain. La diffusion en France de ce quotidien du lundi au samedi a été de 320 583 exemplaires sur la période 2006-2007 (diffusion payée moyenne). Il est le quotidien français le plus diffusé à l'étranger avec une diffusion journalière hors France de 40000 exemplaires

 

 

Le Figaro (quotidien de droite et de centre-droit)

Fondé en 1826, sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien français encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais dont il met en exergue la réplique : «Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur».

Son siège se situe au 14, boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement de Paris. C'est une filiale de la société Socpresse dont le président est l'industriel et sénateur-maire de Corbeil-Essonnes-Essonnes, Serge Dassault.

 

 

 

 

 

A l’étranger : des quotidiens  généralistes


Pour le monde anglophone :

 

The Economist, un magazine britannique de référence

Paru pour la première fois en septembre 1843 grâce au soutien de l'Anti-Corn Law League. Hebdomadaire  de référence à l'échelle mondiale; reconnu pour la qualité de ses analyses, il couvre l'ensemble de l'actualité mondiale, en étudiant en particulier l'économie et les relations internationales. Il défend une vision libérale classique.

 

 

Pour le monde hispanophone :


El Pais, le magazine espagnol de référence

Sa première édition date du 4 mai 1976, durant la transition démocratique espagnole. Son modèle était le journal français Le Monde.

Quotidien généraliste payant ayant la plus grande diffusion en Espagne, Journal le plus lu sur Internet.

 

 choix en cours pour d'autres revues

 

L.Z. 

 

 

Publié dans Vision polymorphe

Commenter cet article